Les 5 légendes, film d’animation en 3D de Peter Ramsey du studio Dreamworks, fait s’affronter les Protecteurs des Enfants et le Croquemitaine. Les gentils sont le Père Noël, la Fée des Dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de Sable. Quand le Croquemitaine revient, la Lune indique qu’un nouvel héros va devoir se joindre à eux : Jack Frost, le garçon de l’hiver.
Mais celui-ci peut-il vraiment veiller sur les enfants ou, au contraire, ne les pousser qu’à toujours plus de bêtises ? Ne serait-il pas plutôt l’allié naturel du Croquemitaine ?
Si le récit tient bien sûr du conte de fée initiatique destiné avant tout aux enfants, l’histoire est suffisamment subtile et riche pour plaire aussi aux grands. Le travail sur les personnages est soigné : chacun possède une véritable personnalité.
Il faut surtout reconnaître une très grande qualité graphique à ce film d’animation. Apportons notamment un vrai satisfecit au Lapin de Pâques, capable de rivaliser avec le Chat Potté de la série Shrek. Il est dommage que le bonus au sein du générique final soit un peu faiblard.