Le Siffleur, de Philippe Lefebvre, avec François Berléand et Thierry Lhermitte, est une bien gentille comédie jouant sur tous les poncifs de la Côte d’Azur comme Bienvenue chez les Ch’tis a joué sur ceux du Nord. Voilà donc un brave retraité qui s’invente un frère jumeau mafieux pour prendre les choses en main, jouer les justiciers, là où sa bonhommie habituelle le rend victime en permanence.
Le filon n’est pas neuf. Pierre Richard en a usé en son temps. Mais ça marche toujours. Le rythme est bon, les gags roulent, les jolies filles habillent agréablement l’écran et le ciel est bleu.
Soyons honnêtes : ce film ne marquera pas l’histoire du cinéma. Il n’en demeure pas moins qu’il joue sur un humour assez fin, souvent avec de fines allusions, et les rebondissements ne sont pas attendus. Les acteurs savent donner ce qu’il faut de composition pour que les personnages soient crédibles : c’est tout ce qu’on leur demande et ils le font bien.
Bref, voilà de quoi passer une agréable soirée. Ajoutons que ce film a usé d’un co-financement du public pour sa diffusion via PeopleForCinema. Ce n’est pas là sa moindre originalité.