Lovely Bones, de Peter Jackson, avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg et Stanley Tucci, est l’adaptation du roman homonyme d’Alice Sebold, publié en 2003 et paru en France sous le titre La Nostalgie de l’Ange. Susan est une jeune adolescente sans histoire dans une famille ordinaire. Un voisin psychopathe la tue. Mais elle reste bloquée entre deux mondes et observe dans une sorte de rêve ce qui se passe sur Terre.
Si le film possède une esthétique magnifique, il peut perturber des personnes sensibles qui s’attacheront trop à un personnage qui doit être vu comme totalement secondaire et sans importance, à savoir le tueur.
Son destin propre final n’est d’ailleurs montré que de façon rapide. Le dénouement peut même passé comme quasi-surnaturel, pour garantir au spectateur américain moyen une certaine morale finale. Mais l’intérêt du film n’est clairement pas là. Le film se centre en effet sur la victime, Susan (Saoirse Ronan) et sa famille. Ce qui importe est l’évolution de cette famille, comment elle réagit à la disparition de leur fille. Quant à cette dernière, c’est bien l’ensemble de ses réactions face à son sort qui est suivi.
Saoirse Ronan parvient d’ailleurs à donner une véritable chair à ce fantôme de jeune adolescente. C’est là une graine prometteuse. D’une manière générale, le jeu des acteurs est parfaitement adapté. A cela il faut ajouter un travail graphique remarquable sur l’outre-monde, même si, parfois, il y a un peu de kitsch qui s’y glisse.
Vue la thématique, il est normal que le film perturbe certains. Mais cela ne doit pas être un prétexte pour se priver de ce spectacle remarquable à tous points de vue.