L’Autre Dumas, de Safy Nebbou, avec Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu et Mélanie Thierry revient sur le drame de la vie du signataire des Trois Mousquetaires : il avait besoin d’un co-auteur pour avancer. Auguste Maquet reste ainsi dans l’ombre -même s’il touche sa part des bénéfices- tandis qu’Alexandre Dumas brille dans le Tout Paris révolutionnaire. Jusqu’à ce que scribouillard tombe amoureux d’une admiratrice et qu’il s’ensuive un quiproquo.
Que celle-ci soit une républicaine et que nous soyons à la veille de la révolution de 1848 donne juste un peu de piment…
Qu’Alexandre Dumas eut un nègre, cela est déjà bien connu. Qu’il soit coureur, séducteur impénitent, flambeur tout autant. Gérard Depardieu excelle comme à son habitude dans ce genre de rôles sans se forcer. Benoit Poelvoorde sait ici, en tant qu’Auguste Maquet, exprimer toutes les frustrations et la retenue d’un homme fondamentalement faible sans surjouer comme parfois. La confrontation des deux acteurs, séparés par le charme juvénile de Mélanie Thierry, est le coeur de l’intérêt du film.
C’est là, en effet, un bel affrontement de personnages, passionnant jusqu’au bout.