Dragons, de Chris Sanders, produit par DreamWorks, nous emmène dans une île peuplée de vikings qui ne veulent pas en partir. Pourtant, il y a de petites bêtes gênantes : des dragons qui viennent régulièrement piller le village. En retour, les vikings ne pensent qu’à tuer des dragons. Devenir adulte suppose d’ailleurs d’y parvenir lors d’un rite de passage. Bien entendu, un jeune héros va réconcilier tout le monde.
Ce film d’animation garde toute la qualité et la fraicheur des graphismes de Dreamworks (les moutons sont mignons tout plein quand ils se font enlevés par des dragons). Il est dommage qu’il ne soit pas en 3D car, avec les scènes de vol à dos de dragons, cela aurait vraiment donné…
Si le scénario est très classique et linéaire, avec des rebonds attendus, il fourmille malgré tout de multiples gags et ne souffre d’aucune lourdeur ou d’aucun temps mort. Le film peut ainsi plaire à toute la famille sans que personne ne s’ennuie. Un Dreamworks, c’est un Disney qui n’est pas niais.
Accessoirement, il y a évidemment un joli message moral et écologique ainsi qu’une fin parfaite pour un film américain. Sans être un chef d’oeuvre, Dragons constitue un agréable spectacle rafraichissant et drôle.