En ce samedi 19 janvier 2019, France 2 a diffusé la deuxième sélection pour la représentation française à l’Eurovision 2019. Cette année, Destination Eurovision donne la parole aux téléspectateurs et au jury international dès la sélection initiale.
Sur neuf chanteurs pour cette deuxième sélection, quatre vont en finale. dans une semaine. L’émission s’est ouverte par un retour de la gagnante du concours Eurovision l’an passé, Toy, avec son étrange chanson caquetante. Peut-être pour rappeler que n’importe quoi peut gagner…
Mais revenons aux candidats à la candidature française pour 2019…
Gabriella, auteur-compositeur-interprète québecoise, s’est présentée avec une reprise de L’encre de tes yeux, de Francis Cabrel, s’accompagnant au violon, y compris en l’utilisant comme une guitare. On cherche encore, sa chanson, bénéficie de cette technique de violon pour un titre mêlant pop et hip-hop, très international au refrain en Anglais. Avec une belle présence scénique, cette chanteuse peut séduire mais risque, avec cette chanson très rythmée, d’être trop américaine.
Le trio féminin The Divaz s’est lui présenté avec une reprise hip-hop d’Aretha Franklin, Respect. Un titre culte, il faut oser, mais il faut admettre que le résultat était époustouflant. Leur titre, La voix d’Aretha, justifie ce choix. Un peu jazzy, un peu pop, un peu jouant sur le choeur… et un peu mille fois entendu malheureusement même s’il est très entraînant.
Compositeur-interprète, Ugo, qui vient de Tahiti, s’est présenté avec Résiste, de France Gall, dans une interprétation curieuse due à sa voix éraillée et à un changement de rythme. Ce qui me blesse, sa chanson originale, ne marque guère, quelque part entre la variété pleurnicharde et le hip-hop.
Tracy De Sa s’est ensuite présentée avec la reprise de Lose Yourself, d’Eminem. La chanteuse d’origine indienne, ayant grandi au Portugal, en Espagne et en France s’est ainsi attaquée avec implication à un titre grand classique du rap. Sa chanson, le très dansant et surprenant Por Aqui, est un hip hop trilingue (français, espagnol et anglais). Mais le doute est de mise… même si la jeune interprète a une belle présence scénique.
Connu depuis la comédie musicale Le Roi Soleil, Emmanuel Moire s’est présenté avec une reprise étonnante en voix et piano de Take On Me, de A-Ha. La Promesse, sa chanson sur l’acceptation de soi en tant qu’homosexuel, qu’il a écrite et composée, est très classique, peu servie par un jeu de scène minimaliste même si l’interprète a un beau brin de voix.
Noémie, s’est présentée avec une reprise du standard du groupe Oasis, Wonderwall, plus sentimentale que l’originale. Sa chanson, Ma Petite Famille, est sur l’amitié et la capacité de créer une famille partout. Titre hip-hop entraînant, rythmée et sympathique, cette chanson repose largement sur la voix de l’interprète au jeu de scène minimaliste.
Pour sa première scène et son premier passage en télévision, Seemone s’est présentée avec une version très personnelle de Magnolia For Ever, de Claude François, qu’on aurait crue faite par Adèle. Sa voix grave, puissante et éraillée, sert une chanson émouvante sur l’amour père-fille, Tous les deux. Mais trop sentimentale, en voix et piano, et avec un jeu de scène trop faible, cette balade dépouillée et élégante ne semblait avoir guère de chance en compétition internationale.
Auteur-compositeur-interprète, Doutson s’est présenté avec une reprise hip-hop de Femme Libérée, de Cookie Dingler, qui a mis le feu à la scène. Sa chanson, Sois un bon fils, est un titre hip-hop afro-pop, très entraînant et festif avec une mise en scène de musique urbaine classique. Trop classique.
Enfin, la chanteuse Philipelise, qui a fait ses armes dans le métro, s’est présentée avec une reprise de J’veux du Soleil, de Au P’Tit Bonheur. Avec sa chanson Madame la Paix, sa voix éraillée montre ses capacités à monter en rythme. Sympathique, elle sert bien un titre espagnolisant avec une belle présence scénique.
Seemone, Emmanuel Moire, Gabriella et The Divaz ont fait l’unanimité du jury consultatif français. Tous les membres du jury international ont attribué leurs douze points à Seemone, ce qui est pour le moins étonnant. Ils ont accordé leurs suffrages également à Ugo, Emmanuel Moire et The Divaz. Le vote du public a été favorable à Emmanuel Moire, Seemone, The Divaz et Gabriella. Ceux qui iront en finale sont donc : l’émouvante et étonnante Seemone, Emmanuel Moire, The Divaz et Doutson, arrivé en embuscade.