Inauguré le 27 octobre 2014 dans le Bois de Boulogne à Paris, le musée de la Fondation d’entreprise Louis Vuitton (qu’on appellera Fondation Louis Vuitton) abrite la collection d’art moderne issu du mécénat des entreprises du groupe LVMH. Le bâtiment lui-même est une création de l’architecte Frank Gehry et figure un bateau aux larges voiles déployées.
Le visiter a fait partie de mes tournées régulières de tourisme à Paris. En effet, en bon Parisien, je laisse habituellement les curiosités de la plus belle ville du monde, pour lesquelles certains traversent le monde, aux touristes. Malgré tout, régulièrement, je prends la place d’un tel touriste.
Quand je l’ai visité, une intéressante exposition temporaire accueillait la collection d’oeuvres impressionnistes et post-impressionistes de Samuel et Elisabeth Courtauld.
Les collections permanentes m’ont par contre confirmé dans ma très basse opinion de l’art dit moderne. Les expériences picturales ou post-picturales m’ont plutôt amusé dans le sens où je trouve comique que des gens payent des fortunes pour ces gribouillages ou ces scènes qu’un enfant de cinq ans dessinerait mieux.
Le bâtiment de la fondation est probablement ce qui est le plus intéressant dans l’ensemble. Sa construction est impressionnante.