Le titre de ce billet fait bien sûr penser à « Par delà le bien et le mal« , le célèbre ouvrage de Friedrich Nietzsche. Pourtant, ce dont je veux vous parler n’a rien à voir avec ce philosophe.
Vous me connaissez sans doute comme auteur de romans et nouvelles, d’environ une cinquantaine d’ouvrages de fiction pour tenter un décompte. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de regarder du côté de mes conférences. Et puis, il y a un ouvrage atypique parmi mes oeuvres, un essai intitulé « Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres« . Celui-ci vise à découvrir, par delà le bien et le mal (relatifs à une culture, une époque…), la sagesse et la folie, c’est à dire ce qu’il convient de faire en fonction de la nature réelle du monde et au delà des illusions d’une époque et d’un lieu.
Il présente une vision que l’on peut qualifier de panthéiste mais, au-delà, cherche à en tirer toutes les conséquences, autour de trois principes fondamentaux. Ces conséquences concernent notamment la psychologie humaine. L’ouvrage peut donc se voir aussi comme un ouvrage de développement personnel au delà de la seule philosophie.
Et puis, chose qui ne gâte rien, « Cum – Nous ne sommes qu’avec les autres » est gratuit en version électronique.
Bonne lecture !