Matrix Resurrections, de Lana Wachowski, avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss poursuit la saga Matrix de Lilly Wachowski et Lana Wachowski, le troisième et précédent opus datant de 2003.
On avait laissé le monde de la Matrice en paix avec les humains libérés, une fois le virus Schmith éliminé. Mais les héros étaient morts. C’était quelque peu embêtant pour réaliser une suite. Bien évidemment, ce petit détail trouve rapidement une solution.
Du point de vue scénaristique, on oscille entre une habile suite et un reboot avec un gros fan service. Evidemment, l’originalité du premier opus de la saga est loin. Mais les inventions scénaristiques restent cohérentes avec l’univers. L’amour entre Néo et Trinity est ici l’enjeu d’une nouvelle quête pour redonner la véritable liberté aux humains, c’est à dire la capacité, le cas échéant, de choisir l’illusion.
Ne nous cachons pas que le plaisir est ici visuel avant tout. Et c’est d’autant plus vrai que les technologies d’effets spéciaux ont fait quelques progrès depuis vingt ans.