L’immense majorité de ce que vous trouvez comme oeuvres sur ce site appartient au domaine de la fiction : romans de tous genres, nouvelles, théâtre, etc.
Il n’en demeure pas moins qu’il y a une partie intitulée « essais » avec, pour l’heure, une seule oeuvre dont je vous parlais vendredi dernier.
Et il y a une partie baptisée « conférences et formations« .
Vous y trouverez évidemment des formations comme « S’initier à la gestion » ou bien « Comprendre et gérer les relations avec les médias« . Les titres sont assez explicites pour décrire le contenu de chacune.
Côté conférences, vous pouvez trouver des conférences historiques comme « De la Pax Deorum au Christianisme officiel » mais aussi des conférences plus pratiques telle que « L’auto-édition : pourquoi, comment ?« . Ces deux-là sont celles qui ont régulièrement le plus de succès lorsque je les réalise. Certaines s’appuient sur mes oeuvres pour présenter des sujets abordés dans celles-ci, par exemple « Le cybercrime à Morbourg » ou bien « Emenu, un monde virtuel utopique« . A l’heure où le métaverse devient à la mode, cette dernière permet de revenir sur le concept tel qu’il est abordé dans un certain nombre de mes romans. Et, à ma grande surprise, la conférence « Le cybercrime à Morbourg » avait été très appréciée lorsque je l’avais faite alors même qu’elle reste vraiment dans les bases les plus basiques sur le sujet de la cybersécurité.
Contrairement à la fiction, ces deux parties délivrent beaucoup de contenus gratuits et librement accessibles, même si les versions papier des documents sont évidemment en vente.