En septembre dernier a débuté une belle histoire. Une histoire brève et intense. Je vous en parlais ici. Le dessinateur Boulet a en effet choisi de confier aux Editions Exemplaire un nouvel ouvrage de bande dessinée : Rogatons. La belle histoire s’achève par la disponibilité effective de l’ouvrage.
Le principe de ces éditions coopératives est de miser sur la pré-souscription via un financement participatif et un contrat équitable avec les auteurs.
La pré-souscription a, en l’occurrence, littéralement explosé les objectifs : 6747 contributeurs et couverture de l’appel à 2214 % (221 426 € récoltés sur 10 000 € appelés). Comme je vous le disais, la stricte auto-édition est difficile à envisager dans la bande dessinée. Cette formule permet de dépasser la difficulté sans tomber dans les pièges, pour les créateurs, des éditions traditionnelles.
Quant à Rogatons, on y retrouve les dessins pleins d’humour et d’esprit de Boulet. On peut espérer que les gags ne sont pas (trop) inspirés de sa vie réelle. Au delà de la vie quotidienne d’un auteur de BD, vous pourrez repasser votre permis de conduire avec la Dame Blanche, essayer de comprendre les réseaux sociaux, survivre face à mille tracas du quotidien… Mais il conviendrait tout de même de monter une action pour défendre les droits (visiblement bafoués) de Bloody Mary.
Rogatons, de Boulet, éditions Exemplaire, 248 pages, 18 euros.