Après les fâcheries avec Reed Expositions et la crise sanitaire, le Syndicat National de l’Edition (SNE) a donc relancé un salon du livre à Paris. Exit Livre Paris, tous les ans Porte de Versailles.
2022 a donc vu naitre le Festival du Livre de Paris, du 22 au 24 avril, au Grand Palais Ephémère, un pseudo-Grand-Palais temporaire installé sur le Champ de Mars en attendant la fin des travaux au vrai Grand Palais.
Ce festival n’était finalement qu’une vaste FNAC permettant aux éditeurs bien installés de proposer leurs ouvrages. Certes, il y avait des séances de dédicaces. Certes il y avait des « rencontres » avec des auteurs et des émissions de radio et de télévision étaient organisées sur place. Bref, le SNE a recréé la librairie et les espaces rencontres des Cafés FNAC.
Toute la chaîne de production (imprimeurs, prestataires…) et, bien entendu, tout ce qui relève de l’auto-édition étaient totalement absents. De même, la distribution avait été jetée dehors, à commencer par Amazon.
On peut toujours se consoler en se disant que, cette fois, l’entrée était gratuite. C’était le prix approprié vu ce qui était proposé : je n’ai jamais vu la FNAC faire payer l’entrée dans ses magasins.