« Wish – Asha et la bonne étoile » est le film d’animation Disney de Noël 2023, l’année du centenaire de la compagnie aux grandes oreilles. Contrairement à une mauvaise réputation qui le précède, il s’agit d’un film parfait pour célébrer ce centenaire.
Au royaume de Rosas, une île en Méditerranée, on donne un vœu issu de son cœur au Roi, adoré de ses sujets, lors de ses dix-huit ans. Et, de temps à autre, un vœu confié au Roi se voit réalisé par celui-ci, un grand sorcier. Mais celui-ci s’arroge le pouvoir non seulement de choisir mais aussi de conserver ce qui est le plus cher à chacun. Et il ne veut pas voir son pouvoir menacé, pas même par une jeune fille de dix-sept ans au cœur pur.
Techniquement, il est vrai que Wish est assez quelconque : l’heure n’est plus aux prouesses technologiques qui sont rentrées dans les mœurs. Il reste cependant tout à fait convenable. Comme la plupart des contes signés Disney, Wish est musical. Et le thème principal pourrait bien devenir le nouveau « Libérée Délivrée » (« Let it go »).
Comme dans Frozen, d’ailleurs, les personnages sont mieux travaillés que dans la plupart des films d’animation du marché (y compris de l’écurie Disney) et le méchant (le roi) apparait gentil à la plupart des personnages jusqu’à la fin, quand les masques tombent. Wish ne peut cependant pas renier d’être un film américain : la morale, c’est bien sûr que c’est à chacun de réaliser son vœu le plus cher, par son travail, sans compter sur un magicien (figure de l’Etat ? Mais celui qui capte les rêves pourrait aussi être Walt Disney…).
Et Wish possède un générique de fin magique, rendant hommage aux principaux personnages Disney, et s’achevant par une courte scène post-générique qui célèbre avec émotion le centenaire du studio aux grandes oreilles.
Wish, c’est toute la magie Disney. Joyeux anniversaire ! Et joyeux Noël !