Il y a des endroits que l’on ne visite pas parce qu’ils sont trop près, trop accessibles et puis on verra bien… J’habite Paris et Beauvais fait partie de ces villes à la fois trop proches et trop loin mais pas suffisamment intéressantes pour que l’on se motive à s’y rendre. Je n’y avais donc jamais été de ma vie.
Je me suis malgré tout arrangé, à l’occasion d’un passage à proximité, pour y passer une nuit.
La ville elle-même est certes agréable mais sans aucun intérêt. Il faut l’admettre.
De la même façon, un musée départemental existe dans l’ancien palais épiscopal. Mais ce musée ne mérite pas plus qu’un rapide coup d’oeil. Le lieu vaut plus que les oeuvres.
Il nous reste la cathédrale qui, elle, mérite bien que l’on s’y attarde un peu. Cette cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est contemporaine d’autres grandes cathédrales gothiques et se caractérise par le plus haut choeur gothique du monde. Construire ce choeur a été tellement compliqué qu’il s’est effondré plusieurs fois et qu’il a fallu construire des contreforts en grande quantité.
Si l’évêque de Beauvais voulait une cathédrale plus grande que celle de ses camarades alentours, il dut malgré tout se contenter d’un choeur (et d’un petit transept). En effet, le diocèse n’était pas suffisamment riche et la nef ne fut donc jamais construite…
Bref, cette cathédrale est une expression du péché d’orgueil.