Troisième film sur le même sujet, Raymond est une gentille comédie familiale.
Après « Quelle vie de chien » (The Shaggy Dog), long-métrage Disney réalisé en 1959, et « Un candidat au poil » (The Shaggy D.A.) réalisé par Robert Stevenson en 1976, voici donc « Raymond » (The Shaggy Dog), troisième film sur ce père de famille qui se transforme en chien suite à une étrange contamination (cette fois, génétique). Réalisé par Brian Robbins avec Tim Allen dans le rôle titre, la version 2006 est une gentille comédie familiale comme ses deux prédécesseurs et comme les américains savent bien le faire. Les méchants sont finalement plus bêtes que vraiment méchants, les gentils sont gentils et la famille va mieux à la fin grâce à cette douloureuse aventure. Ouf !
C’est drôle, tendre, mignon, parfait pour passer un bon moment en famille. Mais les trucages ne sont pas à la hauteur : ni transformation en direct, ni personnage numérique. Bref, le remake 2006 pourrait dater de 1976.
Note de traduction : Shaggy signifie hirsute, à longs poils. Mais une shaggy dog story est une histoire sans queue ni tête.