La Môme, de Olivier Dahan avec Marion Cotillard
Il y a des défis qui semblent impossibles à relever. Faire un film sur Edith Piaf est de ceux-là. Alors, oui, quand le personnage principal a plutôt eu une chienne de vie malgré le succès (finalement assez bref) et les excès, le film résultant est forcément mélodramatique du genre « sortez les mouchoirs ». Mais, avec La Môme, Olivier Dahan a su prendre aux tripes le spectateur, de la première à la dernière image, malgré un montage aux nombreux allers-retours dans le temps pas toujours nécessaires.
La Môme débute dans les bas-fonds de Belleville et des maisons closes, là où est née Edith Piaf. Olivier Dahan, également scénariste, a créé pour l’occasion le seul personnage inventé, Titine, une prostituée qui adopte quasiment Edith Piaf. Le film s’achève avec la mort de la star, après une longue déchéance physique liée à ses excès.
Soyons clairs : Marion Cotillard, qui est plus qu’elle ne joue Edith Piaf, illumine le film du début à la fin. L’essentiel de la bande originale est en play back, bien entendu, mais Marion Cotillard sait faire revivre les attitudes d’Edith Piaf, juste soutenue par un maquillage parfait. C’est là le rôle de sa vie, sans aucun doute. Un immense bond dans sa carrière qui, pourtant, était déjà bien belle.
Mais il serait injuste de ne pas saluer les autres acteurs dont pas un ne démérite :
Edith Piaf adulte : Marion Cotillard
Edith Piaf à 5 ans : Manon Chevallier
Edith Piaf à 8 ans : Pauline Burlet
Marcel Cerdan : Jean-Pierre Martins
Louis Leplée : Gérard Depardieu
Annetta Gassion (mère d’Edith Piaf) : Clotilde Courau
Louis Gassion (père d’Edith Piaf) : Jean-Paul Rouve
Mômone (meilleure amie d’Edith Piaf) : Sylvie Testud
Louis Barrier (le producteur) : Pascal Greggory
Titine (la prostituée, personnage inventé) : Emmanuelle Seigner
La grand-mère : Catherine Allegret
S’il ne devait y avoir qu’un film à retenir en 2007, La Môme pourrait fort bien être celui-là.