Evan Tout puissant, de Tom Shadyac, avec Steve Carell, Lauren Graham et Morgan Freeman
Tout est « 2.0 » aujourd’hui, alors pourquoi pas le Déluge ? Evan Tout Puissant permet de retrouver le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob sous les traits de Morgan Freeman dans la suite de Bruce Tout Puissant (avec Jim Carrey).
Bon, d’accord, c’est un film américain dans toute sa splendeur (ou son horreur, c’est selon) : vive la famille, vive les valeurs d’amour et de partage, vive l’effort individuel contre la folie collective, vive l’Amérique (que Dieu la bénisse)… Evidemment, les allergiques doivent passer leur chemin.
Mis à part cela, Bruce Tout Puissant est une excellente comédie familiale, sans temps mort, avec un vrai déluge de gags, un scénario cohérent jusqu’au bout (ce qui n’est pas simple avec cette histoire de nouveau Noé qui a eu l’imprudence de prier Dieu pour être aidé à changer le monde…), des méchants tout juste corrompus qui font presque pitié et un générique de fin qui mérite d’être regardé.
Le seul problème, c’est si Dieu ajoute effectivement le onzième commandement (Thou shalt make the dance), je deviens sataniste.