Avengers, de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr. et Chris Evans, réunit une partie de l’écurie Marvel en un seul film, y compris des héros inédits au cinéma à ce jour. Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent donc présents pour empêcher Loki de refaire des conneries.
En l’occurrence, il s’agit pour Loki d’ouvrir une porte vers une autre dimension pour faire envahir la Terre à une armée de méchants qui ont promis d’être gentils avec lui.
Comme tout film de super-héros réussi, celui-ci joue à fond l’auto-dérision. On récupère un artefact découvert par Captain America, le méchant de Thor, Hulk pour découvrir des rayons gamma, la tête à claques d’Iron Man… On appréciera quelques scènes d’anthologie comme la réponse de Hulk à Loki qui lui faisait remarquer qu’il est un dieu, merde, quoi, alors un peu de respect, merci.
Bref, ça castagne dur et, évidemment, il y a une belle morale sur la nécessité de l’esprit d’équipe pour gagner. La réalisation est spectaculaire, l’action bien là, le scénario suffisamment cohérent et riche pour occuper le film. Bref, c’est une belle réussite pour ceux qui aiment le genre.
Ajoutons qu’il y a évidement un petit bonus à la fin qui annonce Avengers 2.