Alvin et les Chipmunks, de Tim Hill, avec Jason Lee (David Seville, le compositeur), David Cross (Ian, le producteur) et Cameron Richardson (Claire, l’amie de David)
En 1958, Ross Bagdasarian créa les personnages des trois Chipmunks (c’est à dire en Français des tamias, des écureuils d’Amérique du Nord) Alvin, Theodore et Simon, conçus d’abord comme des chanteurs comiques qui enregistrèrent de nombreux albums durant des années aux Etats-Unis, où ils furent très populaires auprès des enfants. Leur rencontre initiale avec leur auteur-compositeur-papa est aujourd’hui l’objet d’un film long métrage : Alvin et les Chipmunks, de Tim Hill, avec Jason Lee (David Seville, le compositeur), David Cross (Ian, le producteur) et Cameron Richardson (Claire, l’amie de David).
Si l’histoire est simple (trois phénomènes, des écureuils qui parlent, chantent et dansent, deviennent des vedettes du show-biz) et peut plaire à tous les âges, si le méchant producteur est suffisamment peu méchant pour convenir à des enfants, les trois tamias sont absolument adorables et font craquer à tous les âges : l’infographie est une vraie réussite, jusque dans le détail des attitudes. Et les gags s’enchainent avec un excellent rythme. Bref, un excellent divertissement familial.