Lust, Caution, de Ang Lee, avec Tony Leung et Joan Chen

 

Affiche du film “Lust, Caution", de Ang Lee.Lust, Caution, de Ang Lee, avec Tony Leung et Joan Chen se déroule durant la guerre sino-japonaise, d’avant Pearl Harbor jusqu’au début du reflux japonais. Durant cette époque, la Chine était séparée entre le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek, les provinces contrôlées directement ou indirectement par le Japon (dont la zone de Shanghaï) et les colonies occidentales (comme Hong Kong). Une bande d’étudiants décide d’abattre un responsable collaborant avec les Japonais et, pour cela, le font séduire par une des leurs. La séductrice devient espionne jusqu’au moment choisi pour l’assassinat. Jusqu’au drame final.
La reconstitution est de qualité et si le film est long (deux heures et demi), il n’en reste pas moins passionnant et sans temps mort.  Les scènes quasi-pornographiques entre la séductrice et sa victime ont soulevé l’ire de la censure chinoise (il est vrai qu’elles démontrent une bonne connaissance du kamasuthra par les Chinois) mais loin d’une quelconque vulgarité, la qualité de la prise de vue et des ambiances font partie du charme du film.
Ce film est non seulement très beau et soigné mais permet également de combattre la méconnaissance de cette période douloureuse de l’histoire chinoise.