Sweeney Todd, de Tim Burton, avec Johnny Depp, Helena Bonham-Carter et Alan Rickman
Un film de Tim Burton est toujours un cadeau magique embelli par une patte particulière. Sweeney Todd, avec Johnny Depp, Helena Bonham-Carter et Alan Rickman, ne fait non seulement pas exception mais est même un chef d’oeuvre du genre. L’histoire est classique : un barbier est envoyé au bagne sous un prétexte inconnu par un juge convoitant sa femme. Quinze ans passent, le barbier revient et se venge, grâce à une complice providentielle parfaitement déjantée.
Oui, mais c’est un Tim Burton. L’esthétique, tout d’abord, est bien sûr exceptionnelle, jouant sur le rouge un peu trop écarlate bien que sanguin et la noirceur des rues de Londres au dix-neuvième siècle. La scène d’introduction est, notamment, une petite merveille de ce point de vue. Que le film soit une comédie musicale chantée par de vrais acteurs et non pas des chanteurs ajoute un peu de piment à cette esthétique burtonienne.
A cela s’ajoute une galerie de personnages parfaitement typés, les acteurs se glissant avec un bonheur évident dans des peaux bien tordues. Le tout est évidemment assaisonné d’un humour noir typique de l’univers de Tim Burton.
Un régal, ces tourtes à la viande so british.