Les Enfants Loups, Ame et Yuki, film d’animation de Mamoru Hosoda, est un joli conte de réalisme fantastique en manga animé. Mamoru Hosoda n’en est pas à son coup d’essais puisqu’il a déjà été à l’origine, par exemple, de Summer War. Ici, pas d’informatique mais tout de même un Japon contemporain réaliste dans lequel quelque chose de fantastique se déroule.
En l’occurrence, une jeune femme rencontre un homme loup qui lui fait deux enfants loups avant de disparaître.
Devant les difficultés à vivre en ville avec des enfants pouvant à tout moment se transformer en loups, la jeune femme s’exile à la campagne où elle va devoir apprendre une autre vie. Ses enfants, de même, vont devoir choisir leur destin entre les hommes et les loups.
Le conte est plutôt bien conçu, même s’il a quelques longueurs. Le côté manga peut bien sûr rebuter avec son animation qui n’a rien à voir avec la technique occidentale d’un Disney par exemple. Mais, même en tenant compte de ce décalage, il faut bien reconnaître que, décidément, Mamoru Hosoda n’est pas Miyazaki. La qualité graphique n’est pas la même, malgré quelques scènes de nature particulièrement bien faites.
Les fans de mangas devraient apprécier mais ces enfants loups ne séduiront guère au delà.