Les Mondes de Ralph, film d’animation en 3D de Rich Moore (studios Disney/Pixar), est typiquement destiné aux anciens adolescents des années 80 qui ne veulent pas grandir, ainsi qu’à leurs enfants. Wreck-It Ralph est le super-vilain d’un jeu vidéo qui fête ses trente ans : il casse tout tandis que Fix-It Felix, le héros, répare tout grâce à son marteau magique.
Mais même les méchants veulent être aimés. Ralph veut une médaille en fin de mission comme Félix.
Et comme il ne peut y parvenir dans son propre jeu, il décide de se rendre dans un jeu voisin, un jeu de combat contre de méchants insectes, dans la même salle d’arcade. Tout ne se passe pas vraiment comme prévu et il devra sauver le monde d’une adorable peste dans un jeu kitchissime de course automobile au milieu des sucreries. Bien entendu, Ralph apprendra qu’être méchant, c’est aussi nécessaire, l’essentiel étant de tenir son rôle dans son propre monde. Au passage, on pourra admirer quantité de références et de personnages de jeux mythiques.
La performance graphique est excellente. Le moindre détail des univers traversés respecte complètement les codes graphiques nécessaires et le spectateur cherche les manettes de la console. Dans un univers de jeux vidéos, la 3D fait évidemment des merveilles.
Le scénario et la construction des personnages sont également de très bonne facture. On ne s’ennuie pas une seconde. Les rebondissements gardent le rythme dans une histoire très bien ficelée qui saura plaire autant aux grands qu’aux petits enfants, même si ces derniers auront sans doute du mal à tout comprendre.
Un seul regret : le bonus final post-générique est tout à fait minable à l’inverse du générique lui-même, un modèle du genre.