Iron Man, de Jon Favreau, avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Terrence Howard

 

Iron ManIron Man, de Jon Favreau, avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Terrence Howard nous conte évidemment la naissance d’un autre super-héros de la Marvel, cette fois, donc, Iron Man. Le profil de celui-ci est proche de celui de Batman : un milliardaire sans super-pouvoir qui met sa fortune au service de la fabrication d’un armement sophistiqué afin de lutter contre des méchants. Cette fois, il s’agit d’un industriel de l’armement qui découvre que sa propre entreprise vend en sous-main de l’armement perfectionné à des terroristes et s’échappe de leurs griffes en créant un prototype d’armure volante. Revenu chez lui, il fait bien sûr beaucoup mieux et le voilà devenu Iron Man pour éliminer les méchants traîtres anti-patriotes.
Certes, le scénario respecte toutes les règles du film de super-héros (le traumatisme initial, la complice qui s’inquiète pour son super-héros favori qui risque la mort, le méchant traître, les méchants initiaux qui se font doublés tellement ils sont crétins…). Pas d’originalité, donc, mais une histoire qui tient debout et accroche le spectateur. Mais, clairement, la qualité des effets spéciaux n’est elle, pas en doute.
Iron Man est donc un film de distraction pure qui ne marquera pas l’histoire du cinéma mais reste une agréable sortie de détente.