Lincoln, de Steven Spielberg, avec Daniel Day-Lewis dans le rôle titre, retrace les dernières années du président Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis d’Amérique. Ces états n’étaient pas si unis que cela à cette époque puisque la guerre de sécession avec les Etats Confédérés (le Sud) faisait rage.
Le film se centre en fait sur l’abolition de l’esclavage par le vote du treizième amendement à la Constitution des Etats-Unis.
Steven Spielberg construit un thriller politique sur la quête des voix au Congrès pour obtenir la majorité requise à l’adoption du treizième amendement, avec des moyens parfois peu moraux selon le principe « la fin justifie les moyens ». Le tout est illustré des discours, presque des prêches, du président. La vie personnelle d’Abraham Lincoln est ici secondaire. Le terme de biographie est donc un peu usurpé. Ce film vu par Spielberg constitue par conséquent un film historique très classique dans sa construction comme dans sa réalisation techniquement impeccable.
Et Daniel Day-Lewis y incarne un Abraham Lincoln plus vrai que nature.