Le Monde fantastique d’Oz, de Sam Raimi, avec James Franco et Mila Kunis, constitue, 74 ans après, une préquel du film musical de Victor Fleming Le Magicien d’Oz (sorti en 1939), avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy Gal. L’histoire, ici, se déroule donc avant, également, le roman de L. Frank Baum paru en 1900 titré de la même façon que le film de 1939.
Nous retrouvons donc Oscar Diggs alors qu’il n’est qu’un magicien de foire.
Suite à une tornade, similaire à celle qui emportera plus tard Dorothy, Oscar Diggs se retrouve à Oz. Il chasse les méchantes sorcières de la Cité d’Emeraude et met en place le monde tel que Dorothy le découvrira. Il devient bien entendu le Magicien d’Oz.
Comme dans le film de 1939, ce qui se déroule au Kansas est en noir et blanc tandis qu’Oz est un pays en couleur. Mais, à l’inverse, tout est en 3D. La qualité technique du film est d’ailleurs irréprochable.
Les chansons du film de 1939 (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road, We’re off to see the wizard…) avaient marqué l’imaginaire collectif. Ici, rien de similaire. Certes, le spectacle est beau, rempli de poésie, doté de personnages mignons et attachants, agréable en tous points mais il manque le petit quelque chose qui en aurait fait un film marquant.