L’Ecume des jours, de Michel Gondry, avec Romain Duris, Omar Sy et Audrey Tautou, adapte le célèbre roman surréaliste homonyme de Boris Vian. L’histoire est connue : Colin est riche, peut s’adonner à ses passions toute la journée et finit par épouser Chloé.
Celle-ci tombe malheureusement malade. La traiter ruine Colin.
La difficulté majeure de l’adaptation résidait dans la transcription à l’écran de l’univers surréaliste de Boris Vian. Michel Gondry était de ce fait l’homme de la situation et il s’en sort plutôt bien. L’univers est globalement respecté, notamment la place majeure de la musique de Duke Ellington et les gadgets comme le piano à cocktails. De la même façon, la métaphore de la transformation du domicile de Colin au fil de sa ruine financière et morale est parfaitement rendue.
Omar Sy démontre, si besoin était, qu’il sait jouer un registre assez inattendu en prenant le rôle de Nicolas, le cuisinier-philosophe de Colin. Romain Duris et Audrey Tautou se glissent de manière plus attendue dans les habits de Colin et Chloé mais avec la grâce nécessaire.