Upside Down, film franco-canadien de Juan Solanas, avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst et Timothy Spall, fait une adaptation fantastique du thème classique de Roméo et Juliette. Ici, Roméo s’appelle Adam et Juliette Eden.
Dans leur étrange monde, deux planètes jumelles se font face de manière suffisamment proche pour que les plus hautes montagnes se touchent presque. Bien sûr, chaque planète est interdite aux habitants de l’autre.
Il est vrai qu’il y a une difficulté particulière : tout ce qui vient d’une planète reste soumis à la gravité de celle-ci. Par conséquent, si vous vous trouvez sur la planète d’en face, vous tombez vers le sol de votre planète donc vers le ciel de l’endroit où vous êtes. Pensez à oublier toute notion de physique terrestre en entrant dans le cinéma.
La planète d’Eden est riche, celle d’Adam pauvre. Mais les deux tourtereaux s’aiment. L’histoire serait donc un enième remake romantique de Roméo et Juliette ou de Love Story s’il n’y avait pas cet élément particulier : la gravité.
Le réalisateur et le scénariste jouent avec cet élément fondateur de l’univers. Il en découle une série de rebondissements mais surtout de scènes magnifiques.
Si le film a l’animation nécessaire pour retenir toute l’attention du spectateur, c’est bien l’étrange beauté de cet univers, toutes les situations issues de la problématique de la gravité, qui donnent une originalité superbe à l’ensemble.
Au passage, on remarquera que la toujours charmante Kirsten Dunst reste séduite, depuis Spiderman, par les mecs qui la font grimper au mur.