Epic, la bataille du royaume secret, de Chris Wedge, sort des mêmes studios et des mêmes mains que la série L’âge de glace. Là encore, on admire des images de synthèse dotées une qualité indéniable mais il n’y a plus cette fois de doux délire.
Nous sommes ici dans une grande aventure épique qui n’est pas sans rappeler les multiples films et romans sur les peuples minuscules qui hantent l’habitat humain de façon peu visible, notamment Arthur et les Minimoys de Luc Besson.
Voici donc un savant fou persuadé que la forêt est peuplé par des êtres minuscules. Sa femme l’a quitté il y a longtemps, emportant sa fille. Mais celle-ci, adolescente, revient une fois sa mère décédée. Par un concours de circonstances, elle se trouve réduite au milieu des êtres de la forêt. Obligée d’admettre que son père n’est pas fou, elle devra défendre les forces de la vie contre celles de la putréfaction pour espérer retrouver son propre monde et son père.
Utilisant les poncifs des films pour enfants, le film a du mal à séduire des adultes autrement que par sa réalisation très soignée. La 3D est magnifiquement utilisée pour les poursuites dans la forêt.
Notons enfin qu’il n’y a pas de bonus post-générique.