Le Majordome, de Lee Daniels, avec Forest Whitaker et Oprah Winfrey, retrace la vie d’un majordome servant les présidents des Etats-Unis des années 50 à 80. Le film est librement adapté des mémoires de Eugene Allen qui a servi à créer le personnage principal, Cecil Gaines.
Mais, à la manière de Forrest Gump, le fil rouge du fim est un prétexte pour retracer l’histoire contemporaine des Etats-Unis.
Les invisibles domestiques de la Maison Blanche suivent ainsi ce qui se passe dans les bureaux présidentiels sans avoir le droit d’en parler à l’extérieur. Pourtant, ces hommes ont une vie, à commencer par une famille. Les enfants de Cecil Gaines auront donc la vie des jeunes noirs américains : l’un au Vietnam, l’autre parmi les Black Panthers.
Le casting trois étoiles ne se limite pas au couple de héros interprété par Forest Whitaker et Oprah Winfrey. On retrouve ainsi une série de stars dans de tous petits rôles comme Jane Fonda dans le rôle de Nancy Reagan.
Si le film est un peu long (deux heures dix minutes), il sait conserver un rythme suffisant pour captiver les spectateurs et les emmener dans les coulisses du pouvoir et de l’Histoire, au sens strict, avec une émotion intimiste plus qu’avec des discours.