Affiche du film “ Quantum of solace",  de Marc Forster.Quantum of solace,  de Marc Forster, avec Daniel Craig, Mathieu Amalric et Gemma Aterton.

 

Quantum of solace,  de Marc Forster, avec Daniel Craig, Mathieu Amalric et Gemma Aterton, constitue la vingt-deuxième aventure de Bond, James Bond. Le personnage a beaucoup changé depuis l’époque où il était incarné par Sean Connery, évoluant doucement au fil des renouvèlements d’acteurs.
Il est désormais clairement un tueur qui a gagné en réalisme ce qu’il a perdu en glamour. Dans cette suite de Casino Royale, pas de Money Penny, pas de Q, pas de voiture pleine de gadgets, la James Bond Girl principale ne passe pas au lit avec le héros (laissant cela à des James Bond Girls secondaires)… et il faut attendre les dernières images du film pour voir James Bond abattre un tueur en visant au travers du viseur pointé sur lui, scène normalement présente au générique de début de chaque film de la sage.
Malgré tout, il reste un très bon film d’action aux effets spéciaux dignes de la saga et au scénario bien construit. Mathieu Amalric est un méchant tout à fait crédible issu d’un S.P.E.C.T.R.E. qui ne dit pas son nom.