Maléfique, de Robert Stromberg, avec Angelina Jolie, Elle Fanning et Brenton Thwaites, donne une autre vision de l’histoire de cette pouf de Belle au Bois Dormant. Angelina Jolie est évidemment magnifique dans le rôle titre, même s’il serait injuste de dire que le film repose uniquement sur elle.
En effet, les scénaristes ont réussi l’exploit de se moquer de la Belle au Bois Dormant et de ses clichés rétrogrades avec un humour efficace parsemant une histoire globalement tragique.
Voici donc un beau pays où les hommes, jaloux de la beauté du royaume des fées, ne rêvent que de le conquérir ou, du moins, de le piller. Un jeune voleur échoue ainsi à prendre un diamant mais emporte le coeur de la maîtresse des fées, Maléfique, avant de la trahir. La fée humiliée va se venger en jetant un sort sur la fille de l’humain.
La tragédie alterne alors avec la comédie, avec des rebondissements inattendus même si on se doute bien qu’un prince charmant ne sert pas à grand’chose ou qu’une agression sexuelle sur une mineure endormie puisse être une fin acceptable à une époque féministe. A cela s’ajoute une qualité graphique indéniable.
Ce film n’est en aucun cas à rater.