Astérix – Le Domaine des Dieux, de Louis Clichy, adapte en animation 3D l’album homonyme des aventures du célèbre Gaulois. Si l’histoire est globalement conservée, le scénariste a tout de même pris un certain nombre de libertés comme transformer les souffre-douleurs des Gaulois en leurs copains.
Mais, à l’inverse, certaines vieilles traditions ont été conservées comme l’acteur Roger Carel pour doubler Astérix.
Rappelons aux ignorants que César entreprend ici de conquérir le dernier village qui lui résiste non plus par la force mais par la ruse. Il fait construire des immeubles près du village pour approcher la civilisation romaine des Gaulois et ainsi tenter de les convertir à un mode de vie romain.
Bien entendu, la 3D est particulièrement adaptée pour faire sauter les romains dans tous les sens sous les baffes gauloises. La qualité de l’animation est tout à fait convenable et le trait conserve la signature franco-belge d’origine.
Les libertés prises avec le script écrit par René Goscinny ne sont pas toujours heureuses et il en résulte quelques longueurs ou, au contraire, quelques raccourcis un peu rapides sans oublier les transformations de fond non-justifiées. La plupart des gags initiaux a été recasée, d’autres ont été ajoutés. On a ainsi droit aux discussions sociales entre le centurion et les légionnaires ou les esclaves.
Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, si l’on sourit plus que l’on rit, il n’en reste pas moins que certains personnages secondaires amènent une vraie touche comme les sangliers, vraiment trop mignons.