Walkyrie, de Bryan Singer, avec Tom Cruise, Terence Stamp et Carice Van Houten
Walkyrie, de Bryan Singer, avec Tom Cruise, Terence Stamp et Carice Van Houten raconte l’histoire (globalement vraie) du complot mené par des officiers supérieurs et des politiciens allemands pour tuer Adolf Hitler en juillet 1944. S’il s’agissait de sauver l’honneur de l’Allemagne, l’intérêt de ce complot est de s’appuyer sur les mécanismes mêmes de défense du régime et d’utiliser le dispositif Walkyrie, prévu pour contrer une tentative de coup d’Etat, pour, précisément, en réussir un. Tout aurait pu marcher…. s’il n’avait pas fait trop chaud, poussant Hitler à organiser sa réunion dans une cabane en bois et non dans un bunker, la bombe prévue pour le tuer étant trop faible sans la résonnance interne d’un bâtiment en béton, rançon de sa nécessaire faible taille.
Il ne nous appartient pas ici de juger de la réalité historique, même s’il semblerait que celle-ci n’ait pas été trop maltraitée.
Et même si la fin est connue d’avance dans ses grandes lignes, le film est hâletant, le suspens bien mené, le scénario solide et la réalisation très convenable. Mais, si Tom Cruise s’en tire bien, il est dommage que les dignitaires nazis, à commencer par Adolf Hitler, ne soient ni très crédibles ni très ressemblants.
Cette aventure méritait d’être contée et c’est au final un film de guerre agréable à voir.