Le Tout Nouveau Testament, de Jaco van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne et Catherine Deneuve, est une comédie belge. Et ça se voit. On se demande ce que les scénaristes ont fumé. Mais c’était du bon et j’en veux.
Comme le dit l’affiche : Dieu existe et il habite à Bruxelles.
Et Dieu s’emmerde. Alors il emmerde les hommes. Pour commencer, il les a créés parce que les tests précédents n’étaient guère concluants, même si certains essais sont drolatiques. Mais depuis que son fils est parti, c’est devenu déprimant à la maison. La femme de Dieu s’occupe du ménage et se tait. Et sa fille décide de foutre la merde juste avant de partir en fugue sur Terre pour recruter six apôtres afin de compléter une équipe de hockey avec les douze de son frère. Et, pour foutre la merde, elle envoie à tout le monde la date de sa mort et plante le système de contrôle de son père.
De fait, son initiative va permettre à chacun d’amorcer une réflexion sur le sens de la vie. La fille de Dieu va, sans vraiment l’avoir voulu, amener beaucoup de gens à comprendre qui ils sont et comment devenir heureux, avec les autres, en leur faisant du bien tout simplement.
Le casting est ici parfait. Benoît Poelvoorde, tout d’abord, assure en dieu alcoolique et déprimé. Yolande Moreau est sa femme, parfaitement déprimée mais aussi poète. La jeune Pili Groyne fait une fille de Dieu très espiègle. Et même Catherine Deneuve joue avec délice de son personnage habituel de grande bourgeoise coincée qui se décoince devant l’annonce de sa mort.
Côté réalisation, Jaco van Dormael a su jouer de la limite entre réalisme et fantastique, entre onirisme et témoignage. Une figure courante est ainsi d’avoir un gros plan fixe sur un visage tandis qu’en arrière plan se déroule ce que le témoin raconte. Ce montage en deux plans, avec un jeu sur les couleurs, donne une dimension esthétique très particulière au film.
Le personnage de Kevin -un gag récurrent- assure le bonus post-générique, en parfaite conclusion, tandis qu’An Pierlé s’est chargée de la bande originale avec le grand talent qu’on lui connait.