Les 3 Royaumes, de John Woo, avec Tony Leung Chiu-Wai, Takeshi Kaneshiro et Zhang Fengyi, nous ramène à une brève période du troisième siècle de l’ère chrétienne où l’Empire Chinois fut divisé en trois. Le film devant être du point de vue du vainqueur, il prend le parti des sécessionnistes du Sud contre l’Empereur du Nord au moment de la mythique bataille dite de la Falaise Rouge, qui vit consacrée la partition de la Chine en trois états d’à peu près la même force.
Le fait qu’un film d’un réalisateur chinois considère comme des héros des gens ayant oeuvré à la partition du pays est en soi révolutionnaire quand on sait l’attachement obsessionnel des Chinois à l’unité du pays.
Les effets spéciaux, notamment les défis à la pesanteur (et même à toutes les lois de la physique) de certains gestes au cours des batailles, restent une marque de fabrique spectaculaire qui peut parfois un peu énerver par ses excès. Au delà, il respecte tous les principes de la saga militaire historique avec les flots de sang et les cadavres livrés en gros, ainsi que ses longueurs. Outre qu’il permet de connaître un pan intéressant de l’histoire chinoise (avec le rôle des arbalètes, inventées effectivement quelques temps plus tôt, dans les batailles), ce film est avant tout un spectacle au sens plein du mot, qui en met donc plein les yeux.