ChanelCoco avant Chanel, par Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde et Alessandro Nivola dresse le portrait des premières années adultes de Gabrielle Bonheur Chanel, dite Coco. Le film est basé sur la biographie de Edmonde Charles-Roux, l’Irrégulière. Retracer l’histoire d’un mythe vivant est toujours risqué.

 

Le film se concentre sur la vie de Coco Chanel à son adolescence,  une dizaine d’années : de la sortie de l’orphelinat jusqu’aux premiers succès industriels en haute couture. Assez curieusement, il laisse finalement peu de place à la couture, préférant se focaliser sur les liaisons de la demi-mondaine, écartant volontairement toute idée de mariage. L’aventure de la fondation de la firme Chanel est ainsi quelque peu négligée, malgré ses inventions pour ne pas dire ses révolutions sociologiques (le bronzage, la fin du corset, l’androgynie…). On les mentionne bien mais guère plus, c’est dommage.

Benoït Poelvoorde signe là son grand retour en tant qu’acteur magnifique de désir et de jalousie. Audrey Tautou est toujours magnifique même si son interprêtation a été critiquée. Incarner un mythe suppose de contrarier ceux qui l’aurait interprêtéautrement.