Affiche du film “ Looking for Eric", de Ken Loach .Looking for Eric, de Ken Loach, avec Steve Evets et Eric Cantona est une comédie anglaise mais sociale. Le héros, postier à la dérive dans une famille recomposée partant en vrille, retrouve la force de faire face et de retrouver sa dignité en s’imaginant aux côtés de son idole, le footballeur Eric Cantona.

 

Eric Cantona n’en est pas à son premier rôle. Son excellent rôle de composition dans l’extraordinaire Outremangeur est malheureusement passé quasiment inaperçu tant ce film fut un échec commercial immérité. Ici, Cantona joue Cantona car Cantona a toujours été le meilleur interprête de Cantona. Mais on ne peut pas dire que ce soit là un rôle de composition.
L’arrivée d’un personnage réel et célèbre joué par lui-même pour donner la force à l’un des héros de faire ce qu’il a à faire n’est pas une idée neuve. On trouve cette idée, par exemple, dans Narco, film sorti le 1er décembre 2004 de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet, avec Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde et… Jean-Claude Van Damme. Ce dernier jouait ainsi le rôle d’inspirateur et d’ange gardien pour Benoît Poelvoorde, exactement comme, dans le film de Ken Loach, Eric Cantona joue ce même rôle pour Steve Evets.

Ken Loach est visiblement plus à l’aise avec le vrai drame (It’s a free world, le vent se lève…) qu’avec la comédie. Si les gags se succèdent pour pimenter le fillm, il reste pas mal de longueurs et un curieux sentiment de brouillon à la sortie. Au delà du culte rendu à Eric Cantona, à quoi a-t-on assisté ? Etait-ce vraiment une comédie ? A un drame social ? Si le ressort du scénario est la remontée de la pente du héros, il y a tellement d’histoires annexes qui s’enchainent que l’on se perd parfois presqu’autant que l’on s’ennuie.