Jusqu’en Enfer (Drag me to Hell), de Sam Raimi, avec Alison Lohman et Justin Long, est un bon petit film d’horreur avec le démon abominable de service et ses effets spéciaux associés comme ça fait du bien d’en voir de temps en temps. Soyons clairs : ce n’est pas un film intellectuel, même s’il est passé au Festival de Cannes (hors compétition tout de même).
Voilà donc la blonde (charmante), là aussi celle de service, qui refuse à une pauvre vieille de renégocier sa dette hypothécaire par pur carriérisme. Evidemment, la pauvre vieille est une méchante sorcière qui appelle, avant de mourir de chagrin, le pire des démons pour emporter la méchante banquière en Enfer. Mais qui est vraiment la méchante ? La crise des subprimes est passée par là dans l’Amérique du culte de la réussite…
Les effets spéciaux sont bien faits et le scénario cohérent, avec des rebondissements bien calculés jusqu’à la fin, ce qui n’est pas si fréquent dans ce genre de films. Certains poncifs ne peuvent qu’inciter la salle à sourire mais sans eux un tel film aurait moins de saveur car il y a des exercices obligés.
Le film est certes destiné aux amateurs du genre mais ceux-ci en auront pour leur argent.