Affiche du film “ Là-Haut", de Pete Docter.Là-Haut (Up), de Pete Docter, est la dernière production Pixar/Disney. Lorsqu’il se retrouve à 78 ans, veuf et sur le point de se faire expulser de sa maison, Carl décide de réaliser la promesse qu’il avait faite à sa femme de se retirer sur des chutes d’eau magnifiques, accroche des milliers de ballons à la cheminée de sa maison et décolle ainsi dans ce dirigeable insolite direction l’Amérique du Sud, embarquant au passage un scout bavard et collant à la recherche du badge pas encore gagné.
Pixar rompt les codes du dessin animé mais, cette fois, pas pour faire un délire politiquement incorrect comme le Shreck des concurrents Dreamworks. Là-Haut débute en effet par une longue séquence triste quasiment muette (en dehors de la musique) résumant la vie du héros jusqu’à la mort de sa femme. D’une façon générale, l’ensemble du film hésite entre la tristesse et la comédie.

Cela n’empêche pas Là-Haut d’abonder en gags savoureux, même si la crédibilité des personnages doit en prendre un coup (les chiens notamment).
Comme toujours, le niveau technique est irréprochable, tant dans l’animation au sens strict que dans l’agencement numérique des plans et des effets. Et le scénariosait jouer de l’alternance entre les moments de tension et les gags.