Vampires, de Vincent Lannoo, avec Carlo Ferrante, Vera Van Dooren, Fleur Lise Heuet et Pierre Lognay, est un authentique film belge de vampires. Reprenant la ficelle désormais classique du faux documentaire mené par une équipe de reporters, le film se veut un reportage sur la vie quotidienne d’une famille de vampires vivant en Belgique.
On rencontre ainsi une famille normale avec ces deux enfants à l’adolescence difficile qui débarrasse la police des immigrés sans papiers et les hôpitaux de ses vieux. Une oeuvre de salut public, en quelque sorte.
La veine est clairement celle de l’Ecole Belge d’humour noir cynique, celle habituellement affectionnée par Benoit Poelvoorde. Le petit budget ne permet pas d’effets spéciaux hors de prix, ce qui renforce le côté réaliste.Si le film est une comédie, son humour est grinçant. Les amateurs adoreront, les rétifs resteront allergiques.
Aucun acteur n’est vraiment connu pour l’heure. Cela ne les empêche pas d’incarner de manière tout à fait adéquate chaque vampire. On s’y croirait.