Hors-la-Loi, de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze et Roschdy Zem, suit le destin de trois frères algériens jusqu’à la veille de l’indépendance de l’Algérie. Tout commence par l’expulsion de leur famille de leur terre ancestrale, passe par le massacre de Sétif (8 mai 1945) et se poursuit à Paris dans les rangs du FLN.
Le réalisateur de Indigènes conçoit ainsi une sorte de suite à son film sur les tirailleurs algériens. Un bon tryptique devrait s’achever par les désillusions de l’indépendance.
Le film fait scandale dans les cercles nationalistes qui ne veulent pas assumer la part d’ombre de l’histoire française. Oui, la France a été une puissance coloniale ayant trahi sa devise avec l’abominable régime de l’Indigénat comme en ayant commis des crimes de guerre. Le nier ne sert à rien.
Mais Hors-la-Loi reste une fiction. L’histoire réelle est un peu tordue pour que l’action soit plus lisible. L’essentiel est cependant là et parfait pour comprendre et faire comprendre la Guerre d’Algérie, ses causes et ses conséquences.
Il faut saluer la qualité des acteurs autant que du scénario. Ce film parvient, malgré son propos sans ambiguïté, à faire ressentir, à l’inverse, l’ambiguïté de chaque personnage, les doutes de chacun.