Potiche, de François Ozon, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini, adapte une pièce de théâtre homonyme. Replacée dans le contexte des années 1970, voici donc une femme d’un patron d’industrie, héritière du fondateur, amenée à s’émanciper alors que son mari est tombé malade et qu’une grève paralyse l’usine.
Bien entendu, la situation amène son lot de révélations vaudevillesques. La pièce de théâtre se devine encore dans le scénario lorsque l’on imagine les portes qui claquent côté cour et côté jardin.
La comédie de boulevard est ici parfaitement transposée sans, justement et malgré les effets de vaudeville, donner l’impression de théâtre filmé. Le rythme est parfait : la salle rit du début à la fin du film. Si, bien sûr, les attitudes des années 70 en elles-mêmes font rire, si les gags sont tous excellents, la transposition de références contemporaines ajoute du piment. On retrouve ainsi des références à Nicolas Sarkozy dans le patron infect et haïssable ainsi que de la Ségolène Royal dans sa femme. Cela risque d’ailleurs de ne pas permettre au film de bien vieillir.
Le casting est également jouissif même et surtout si les rôles ne sont pas tous de composition.