Arrietty, le petit monde des chapardeurs d’Hiromasa Yonebayashi (Studio Ghibli) adapte très librement en film d’animation le monde des Borrowers. Créé en 1952 par l’écrivaine britannique Mary Norton, le voici donc transposé dans un Japon contemporain par le studio Ghibli.
On y retrouve la patte graphique et l’atmosphère de ce studio, tant appréciées des amateurs.
Revoici donc ces homuncules, les chapardeurs, grands comme des souris et vivant dans les combles de nos greniers grâce à leurs emprunts du monde des humains. Ici, une famille de chapardeurs vit dans un vieux pavillon de la région de Tokyo. La règle est de rester caché mais un jeune neveu, malade, va se lier avec la fille de la famille de chapardeurs. Celle-ci doit, de ce fait, déménager car elle a été découverte.
Si la poésie habituelle des mangas de Ghibli est ici limitée, rendant le film accessible aux enfants (voire destiné à eux), l’univers du studio marque tout de même le film. On appréciera les petits jeux sur les gouttes de liquides : le monde des chapardeurs est plus petit, mais reste physiquement le notre, et les liquides conservent leurs tensions de surface, donnant un peu de mal aux chapardeurs lorsqu’ils se versent à boire.
Arrietty, le petit monde des chapardeurs n’est pasle meilleur film des studios Ghibli mais satisfera petits et grands par son histoire simple.