Tron l’héritage, de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges et Garrett Hedlund, fait suite en remettant au goût du jour le Tron de 1982. Si l’intégration d’images de synthèse n’est plus une nouveauté technique, l’esprit général du premier film est préservé.
La musique de Daft Punk habille totalement de film pour lui donner un ton résolument moderne tout en étant dans la ligne du premier.
Le scénario reprend globalement les idées et concepts du premier film. Encore une fois, un humain (le fils du héros du premier film) va se retrouver dématérialisé dans un ordinateur et va devoir lutter contre un méchant programme. Jeff Bridge reprend au passage son rôle d’il y a vingt ans en accueillant son fils dans les méandres électroniques.
On retrouve le célèbre jeu de moto, le combat de disques, etc. au point que l’on peut presque davantage parler d’un remake visant à corriger une obsolescence technique du premier film que d’une véritable suite.
Bien que totalement au goût du jour sur le plan technique, l’esthétique générale et l’ambiance du premier film sont bien conservés. Les nostalgiques pourront donc voir ce film sans hurler au sacrilège.