Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, de Rob Marshall, avec Johnny Depp et Pénélope Cruz, ressert les plats à ce pauvre pirate Jack Sparow, décidément sans soin puisqu’il a encore perdu son bateau The Black Pearl, récupéré par un pirate célèbre et magicien démoniaque à ses heures, Barbe Noire.
Assez logiquement, il se lance donc à la recherche de la Fontaine de Jouvence pour doubler les Espagnols, les Anglais, son vieux pote Barbossa, ainsi que son ex-petite amie arrachée à un couvent et fille de Barbe Noire. Au passage, il y aura bien quelques périls comme des sirènes plus guerrières que des Amazones.
Bien entendu, Jack Sparow (Johnny Depp) reste fidèle à lui-même et le comique de situation repose beaucoup sur ses extravagances et ses cascades. Les allergiques doivent donc s’abstenir. Les amateurs, au contraire, salueront un bon cru, meilleur que le troisième épisode de la saga. Le scénario maintient le suspens comme il faut et ménage son lot de surprises comme de gags. Ce quatrième opus est donc dans la totale lignée des précédents, sans originalité particulière. Pénélope Cruz, Sam Claflin et la sirène française Astrid Berges-Frisbey changent un peu du couple Orlando Bloom et Keira Knightley qui s’usaient vraiment, et c’est donc tant mieux.
La 3D reste discrète, sans abus et même sans tirer partie de cette technologie encore nouvelle. La réalisation reste donc classique et convenable.
Notons qu’il faut rester jusqu’à la fin du générique pour obtenir le petit bonus qui amorce le probable cinquième épisode.