Chocolat
Chocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée

Chocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée, raconte l’extraordinaire aventure de Rafael Padilla. Né esclave noir à Cuba, il devient artiste de cirque en 1886 sous le pseudonyme de Chocolat, un clown à grand succès avec son complice anglais Footit, en inventant le concept de duo clown blanc / auguste.
Il joue du racisme de l’époque colonial dans ses sketches, d’où l’expression « Je suis chocolat » pour dire « je suis berné comme Chocolat ». Et il mourra dans la misère à Bordeaux en 1917 après avoir voulu casser l’image du nègre bestial.

James Thiérrée apporte ici sa vraie science du cirque et de la pantonyme ainsi qu’un personnage de Footit tout en nuances. Mais la vraie vedette est évidemment Omar Sy dans le rôle titre. Il parvient à se glisser dans un personnage complexe, tiraillé entre sa volonté de réussite et celle de lutter contre les préjugés racistes, entre sa passion du jeu et ses rêves de carrière grandiose.

Si on peut regretter une fin un peu rapide expliquant mal la chute de Chocolat parce qu’il n’avait pas voulu rester à sa place de nègre de service, le scénario est solide, sans temps mort. Au travers du personnage, il trace surtout le portrait d’une époque parfaitement reconstituée.

Chocolat réussit à relever un bien dure défi : faire rire et faire réfléchir en même temps sans oublier d’émouvoir. Une très belle réussite.