« Palais Royal », une comédie acide sur une royauté de synthèse.
« Palais Royal« , à la manière du drame « I comme Icare« , ne parle pas d’un pays particulier mais on y reconnait plusieurs états dont les monarchies ont fait la Une des journaux ces dernières années. La comédie n’en est que plus drôle, même si le rire est parfois jaune…
Les magouilles de la Reine Mère (Catherine Deneuve) pour placer sur le trône son fils batard cadet en lieu et place de l’héritier légitime sont délirantes mais très crédibles. Après « 8 femmes« , Catherine Deneuve démontre une nouvelle fois qu’elle a réussi sa reconversion en mégère manipulatrice.
Bien sûr, Lambert Wilson (le prince cadet), sa maîtresse et épouse de son meilleur ami (Mathilde Seignier) et les autres membres du sérail sont tous parfaits dans leurs rôles respectifs mais il faut rendre un hommage particulier à Valérie Lemercier, sorte de Diana locale qui se prend les pieds dans tous les tapis possibles.
Cette bonne comédie familiale ne marquera sans doute pas l’histoire du cinéma mais permet de passer une très bonne soirée. Un seul regret, finalement : une fin un peu abrupte et baclée.