Manuel d’Autodéfense Intellectuelle, de Sophie Mazet, paru aux éditions Robert Laffont, fait partie de ces ouvrages salutaires que chacun devrait lire. On peut le mettre dans sa bibliothèque au côté du Petit Traité de Manipulation à l’Usage des Honnêtes Gens.
Dans les deux cas, il s’agit d’apprendre comment fonctionne son cerveau pour éviter de se faire manipuler ou, simplement, de se tromper en toute bonne foi.
Manuel d’Autodéfense Intellectuelle a été écrit à partir d’un cours donné par une professeur de lycée à ses élèves trop crédules. Avec des ambitions modestes au départ, l’auteur a finalement créé un véritable guide pour comprendre comment fonctionne la manipulation intellectuelle.
On y apprend ainsi à détecter et combattre toutes les théories complotistes. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi de comprendre le fonctionnement de la circulation de l’information -et des rumeurs- comme des fictions, des discours scientifiques/anti-scientifiques, des dits d’experts en tous genres, de la publicité et même des médias ou des politiques. Bref, il s’agit d’apprendre à exercer sa pensée critique, y compris avec sa propre manière de penser. Et il ne faut pas oublier que tout savoir est relatif, même le savoir scientifique qui ne peut qu’évoluer. Chaque chapitre comprend aussi une boîte à outils et une alerte paranoïa.