Batman vs Superman : L’Aube de la Justice, de Zack Snyder, avec Ben Affleck et Henry Cavill, fait donc s’affronter deux super-héros. Normalement, ce sont tous les deux des gentils, donc où est le problème ?
Eh bien Batman, humain, ne veut pas que le plus célèbre et dernier Kryptonien puisse imposer sa loi sur Terre grâce à ses super-pouvoirs.
Cela part donc d’un bon sentiment. Le problème, c’est que c’est le terrible et richissime Lex Luthor qui tire les ficelles de cette haine dans l’ombre… et que le scénariste est la première victime du combat.
Les effets spéciaux, les éclairages, les maquillages, bref toute la technique est irréprochable. Le costume de Batman est tellement bien qu’il s’auto-répare entre deux scènes qui se suivent. Bref, c’est de la grosse machine hollywoodienne bien comme il faut.
Mais, bon dieu, les personnages pourraient-ils être crédibles ? Leurs motivations et intentions pourraient-elles ne pas varier du tout au tout simplement parce que les mères des deux héros portent le même prénom ? Les blondes de service pourraient-elles ne pas être stupides ? Le méchant pourrait-il expliquer comment il est le seul à avoir percé les identités secrètes des super-héros et donc à connaître leurs familles ? Et les scènes oniriques placées n’importe où pourraient-elles apporter quelque chose d’autre que de semer de la confusion, même si elles sont très jolies et maniérées ? Et quelqu’un pourrait-il expliquer ce que vient foutre là Wonder Woman qui débarque comme un cheveu sur la soupe pour tenter de sauver le monde, comme si deux super-héros ne suffisaient pas, alors que, ben, si, deux super-héros suffisent largement et qu’elle ne sert à rien ?